English

Découvrir

Contact

Newsletter (Inscription)




Rejoignez sur Facebook :
Page Wutao France
Page Wutao Worlwide

Groupe Wutao
Habillez vous wutao !

Les bienfaits de la pratique

Stress, tensions, hyperactivité, fatigue, dépression… Les maux de notre société sont nombreux. Pour y remédier, nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles solutions, de précieuses alternatives. Le Wutao peut être une de ces solutions, une voie nouvelle à emprunter.

CHANGER NOTRE ÉCOUTE DU CORPS :

Au cœur de nos difficultés se trouve une approche de notre corps souvent inadaptée. Nous le maltraitons au lieu d’en prendre soin. Nous le durcissons au lieu de l’assouplir. Nous le dominons au lieu de l’écouter. Par l’éveil de notre intelligence sensorielle et le déploiement de l’onde de vie, la pratique du Wutao nous amène à une nouvelle conscience de notre corps, plus intime, plus délicate. Nous développons nos perceptions en même temps que nous harmonisons le rapport à nous-même, à l’autre et à notre environnement. Nous réapprenons à écouter, à ressentir. À vivre notre être plutôt que le paraître. Les tensions alors peu à peu s’effacent. Le corps se dénoue. Les pensées sont plus légères, plus créatrices aussi. Les émotions peuvent s’exprimer avec douceur. Ce que nous sommes authentiquement peut enfin se révéler.

SE RÉGÉNÉRER EN DOUCEUR :

Alors le corps se libère. Exulte. Notre organisme se régénère grâce à la douce puissance du mouvement et du souffle. Relaxant et tonifiant, la fatigue est traversée en mouvement. Nous nous sentons plus belles, plus beaux. C’est pourquoi le Wutao n’est pas seulement une pratique de bien-être, c’est une voie d’épanouissement. Le corps retrouve sa capacité d’auto-régulation. L’être tout entier s’harmonise.

LE WUTAO, ÉLIXIR DE BEAUTÉ :

La pratique nous mène là où l’on ne s’y attend pas. Le corps est étiré tout en justesse, tonifié dans la détente. On respire mieux. Avec fluidité. La tonification des muscles posturaux affine notre silhouette tout en lui insufflant de la force et de l’élégance. Notre beauté rayonne alors dans une posture remplie, pleine et habitée. Une beauté reliée à une grâce sensuelle et noble : la fibre musculaire ne se déchire pas, ne se froisse pas, ni ne s’abîme. Le Wutao réalise alors un soin de beauté interne.

ENRACINEMENT ET « ENCIELLEMENT » :

Nous manquons de plus en plus aujourd’hui d’enracinement. Coupés de la terre, nous n’avons plus les moyens de rester ancrés. Alors, nous perdons pieds. Nous sommes malmenés, bousculés dans les transports, la rue, à notre travail, acculés parfois et dans l’incapacité de répondre aux agitations de l’extérieur. La pratique du Wutao nous équilibre en nous reconnectant à nos énergies primordiales cosmo-telluriques. Nous nous enracinons en terre pour vivre un “enciellement ” qui nous transcende. Cet enciellement nous connecte aux racines du ciel, si nécessaires pour retrouver l’inspiration, se sentir le cœur léger et échapper à la pesanteur, la gravité d’un quotidien souvent oppressant… Le stress ! Nous retrouvons notre équilibre, notre force et notre capacité d’action. Notre santé s’améliore naturellement.

VERS LA SANTÉ D’UNE VIE INTÉGRALE :

La pratique du Wutao nous mène vers une vie épanouie, "intégrale", telle que la décrit Noguchi et après lui, Itsuo Tsuda. Une vie pleinement vécue. Où tout notre être fleurit se révélant à luimême et aux autres. C’est ce chemin suivi par le Wutao qui nous conduit à la santé telle que nous la décrit l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Nous trouvons dès lors le dynamisme et la vitalité nécessaires pour incarner nos aspirations les plus profondes.




Hassan Massoudy (http://hassan.massoudy.pagesperso-orange.fr)
© 2011 - 2014 - Wutao, pratiquer l’écologie corporelle, Cours, stages et formations - Réalisation : www.welwel-multimedia.com - Contact | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0