Les arts du geste sont souvent dissociés de l’engagement sociétal, alors que le corps « individuel » et le corps « sociétal » ne forment pour nous qu’un seul corps. Nous contrôlons, exploitons la Terre, le Cosmos, nos semblables, comme nous contrôlons, exploitons notre corps. Plus nous sommes connecté·e·s à notre sensorialité, plus nous intégrons notre sensibilité, plus nous entrons en communion avec le monde, notre environnement, l’autre, les autres.
À travers ce manifeste, nous affirmons ainsi notre responsabilité et notre engagement en tant que citoyen·ne·s du monde.
« Nous, créatrice et créateur, formatrices et formateurs, enseignantes et enseignants engagé·e·s dans le développement du Wutao, partons d’un constat qu’il est désormais totalement obsolète de traiter notre corps comme une machine-outil. Obsolète de lui demander toujours plus. Obsolète d’exploiter ses espaces de possibles jusqu’à l’épuisement de toutes ses ressources. Et qu’il est impossible de continuer à l’exclure de ses autres parties qui forment la globalité et l’entièreté de l’être, soit la corporalité.
Nous actons et pratiquons dans un état d’écologie corporelle afin que l’ensemble de notre être, et de nos êtres, constitue un nouvel élan individuel et sociétal pour l’épanouissement et la pleine réalisation de l’humain·e.
Éveillons l’âme du corps pour enfin avoir la liberté d’actions nécessaires. Soyons de plus en plus conscient·e·s des plis incrustés de notre Histoire commune, de nos vécus individuels et des héritages de nos arbres, pour inventer une façon d’être en totale adéquation avec nos aspirations pacifiques les plus primordiales.
Le Wutao étant un art d’écologie corporelle, nous veillerons à ce qu’aucune industrialisation de cet art ne soit possible et nous revendiquons par là même le droit de pratiquer dans une inutilité bienveillante et poétique.
Le Wutao étant l’art d’éveiller l’âme du corps, nous veillerons à ce que l’esprit de la pratique qui touche au sacré soit cultivé et encouragé dans le premier sens du mot, en lien avec le coeur, pour que chacun·e réalise ce sentiment lui aussi primordial : le plus grand que soi, en dehors de toute religion, de tout dogme et esprit sectaire.
Le Wutao étant un art de connaissance du Soi et non de reconnaissance de soi, nous veillerons à ce que ce soit toujours l’art du Wutao qui soit enseigné, et non le·la professeur·se qui s’enseigne.
Le Wutao étant un art évolutionnaire, nous veillerons aussi à ce qu’il garde toujours cette « vivance » pour accompagner nos évolutions individuelles en vue d’une évolution collective.
Nous affirmons le droit :
• À incarner une corporalité globale.
• À vivre l’enthousiasme et à célébrer la beauté.
• À partager le souffle comme expression de notre lien sacré qui relie la Terre à ses habitant·e·s.
• À exprimer librement les sentiments qui portent nos gestes.
• À connaître et à transmettre les gestes qui portent nos sentiments. »
Wutao®, Écologie corporelle® et Éveiller l’âme du corps® sont des créations et des marques déposées et protégées.