Wutao, la voie de la cohérence
Si chaque enseignant·e se tient comme responsable et libre d’appliquer les mesures d’accueil, de ses cours, ateliers, stages, qui lui semblent les plus justes, l’art du Wutao affirme néanmoins avec souveraineté sa posture d’une pratique du Wutao en « zone libre », et laisse à chacun·e la responsabilité et la liberté de ses choix en venant pratiquer.
Car le Wutao incarne la liberté de mouvement, de culture, d’être. La liberté de penser, de douter, de chercher la vérité et surtout, la liberté d’aimer et de s’épanouir.
Sa philosophie et son essence s’associent au principe fondamental extrait du Code civil français – article 16-1 : « Chacun a le droit au respect de son corps. Le corps est inviolable ».
L’art du Wutao, en nous reconnectant à notre être intime, nous fait d’autant plus ressentir l’insupportable et l’inacceptable de toute forme d’injonction et d’exploitation faite à notre corps. Qui va à l’encontre de notre intégrité physique, psychique et morale. Qui bafoue notre consentement libre et éclairé.
Or, les mesures qui sont prises, depuis mars 2020 jusqu’à aujourd’hui piétinent ces droits les plus primordiaux, qui ont pourtant pour vocation de respecter l’intégrité du vivant, du citoyen·ne, leur dimension sacrée, et de veiller à la cohésion de notre société.
Nous vous invitons donc à lire le Manifeste des enseignant·es du Wutao pour comprendre la cohérence de notre posture : https://wutao.fr/Notre-Manifeste
Soyons lucides, éclairé·es, aimant·es et flamboyant·es !