Comment est né le Wutao ?

Le Wutao est né il y a plus de 20 ans de la rencontre amoureuse d’Imanou Risselard et de Pol Charoy, de l’alchimie de leurs parcours artistiques et de leur aspiration à la connaissance de soi et du Soi. Ensemble, ils ont entendu et répondu à l’Appel.
Depuis, l’aventure se vit de créations en créations. D’abord, un magazine inédit sur les arts énergétiques publié en kiosque, puis l’émergence de nouvelles formes d’arts corporels, la création de deux lieux de pratique, de formations en présentiel et en ligne.
Wutao, ATA, Chant du Souffle se diffusent, au sein d’une structure entrepreneuriale organique innovante, et une affirmation artistique.

Le Wutao, fruit de l’amour
Dès son plus jeune âge, portée par la connaissance de soi, Imanou Risselard suit une démarche artistique et scénique (danse, théâtre mouvement de Jacques Lecoq, etc.). De son côté, ancien champion du monde de Kung Fu Wushu, Pol Charoy devient conseiller et chorégraphe pour des spectacles de danse, de théâtre et de cinéma.
Leur cheminement se nourrit de la pratique des arts martiaux internes, de la bio-énergétique taoïste, du courant transpersonnel, du rebirthing, de la bio-énergie reichienne. Mais ils ressentent tous les deux un appel. Un appel profond pour créer et pour oser. En effet, dans toutes leurs pratiques, il et elle constatent des "manques".

Après avoir fondé la revue Génération Tao, la première revue consacrée aux arts énergétiques...
En 2000, ils suivent leur inspiration. Émerge alors un art nouveau : le Wutao®. Sa pratique et sa philosophie se sont enrichies au fur et à mesure de leurs expériences pédagogiques innovatrices. Deux livres sont publiés : « Wutao, pratiquer l’écologie corporelle » (Le Courrier du livre) et « Le souffle du Wutao, éveiller l’âme du corps (Le Courrier du livre).

À partir de 2009, une équipe pédagogique forme des enseignant·es
dans les WutaoSchools qui émergent à Paris, puis à Aix-en-Provence avec Philippe Masini, Bordeaux avec Delphine Lhuillier et Lyon avec Céline Laly.

En 2012, grâce à Isabelle Martinez, professeuse en culture Wutao, naît le Wutao au cœur de la contemplation au Musée d’art Moderne de la ville de Paris, avant d’arriver au Louvre et au Musée Carnavalet. Les participant·es sont invité·es à associer essence du Wutao et contemplation des œuvres d’art. Isabelle Martinez est aujourd’hui reconnue comme pionnière dans le développement du bien-être dans les musées.

En 2015, Anne Ghesquière, fondatrice de Fémininbio, puis créatrice du podcast « Métamorphose », tombe en amour du Wutao, et en devient la marraine. Imanou Risselard et Pol Charoy sont convié·es à une représentation du Wutao à l’Opéra Comique dans le cadre du 1er Parlement du féminin.

En 2020, le Wutao fait son entrée sur la scène du Grand Rex et du Zénith à Paris. Une campagne de crowdfunding remporte un grand succès. Mais la crise sanitaire et politique survient… Ce qui aurait alors pu freiner l’envolée du Wutao devient une opportunité pour accélérer le développement du Wutao en ligne. Une nouvelle fois, la créativité nichée dans l’ADN du Wutao l’emporte.

En 2021, la WutaoSchool s’enrichit ainsi d’un parcours e-learning qui relit une tribu d’amoureux et amoureuses du Wutao au-delà des frontières géographiques. En même temps, les WutaoLives avec Imanou & Pol, animés par Delphine Lhuillier, deviennent un rdv en ligne régulier, où sont convié·es des invité·es de marque pour un entretien croisé d’âme à âme autour de thèmes qui préparent le monde d’après et sa révolution sensorielle.
Découvrez la e-WutaoSchool dans Nos offres.

En 2023, de nouvelles réalisations sont prévues avec la création du Wutao Fit, qui déploie la dimension athlétique du geste sensible, la formation e-learning au Wutao Sol. L’aventure inspirée et inspirante continue…



Newsletter abonnieren

Über aktuelle Veranstaltungen informiert werden

Abonnieren