Descriptif Formation présentiel + e-learning

Cette formation présentielle de 4 à 6 weekends inclut le parcours e-learning, comme support de révision et d’apprentissages autonomes en dehors des weekends.

Vous souhaitez vous former à l’art du Wutao en e-learning et en présentiel pour la saison 2023-24 ? Les premières dates de regroupement auront lieu en octobre 2023 à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux ou Lyon.
Contactez-nous à wutaoteam@wutao.fr

Suite au succès de la formation en e-learning lancée en 2021, sollicitée par nombre de participant·es et dont l’apport pédagogique s’est révélé évident, nous avons décidé d’inclure les parcours e-learning dans tous les Cycles de la WutaoSchool, la formation en présentiel.

Ainsi, le Cycle 1, par lequel le parcours commence comprend maintenant l’accès aux 10 modules spécifiques aux mouvements et éveils de l’onde du Cycle 1, avec des vidéos (belles et vivantes), des podcasts de pratique, des textes récapitulatifs, des quizz. Un nouveau module s’ouvrant chaque mois. Auxquels s’ajoutent des rdvs fort appréciés, que nous appelons des agoras (visioconférences), en alternance une semaine sur deux, avec les co-créateur·ices du Wutao ou avec des formateur·ices.

Le premier module : l’éveil de l’onde de la Sphère d’intention en posture assise s’ouvrira à votre inscription. Les accès comprennent 9 mois.
Cette formule en ligne peut se suivre indépendamment du présentiel... Ou en la combinant avec des weekends de pratique en présentiel.
Voir le détail du contenu de la formation e-learning.

Qui peut se former ?

Un art à vivre, un art à enseigner… La WutaoSchool a été créée pour permettre à toute personne qui souhaite s’imprégner de l’art du Wutao de suivre un cursus continu et complet propice à son épanouissement. La formation s’adresse donc à tous ceux et celles qui souhaitent s’engager sincèrement dans une pratique. Certaines aptitudes et/ou compétences dans les pratiques corporelles, énergétiques et/ou pédagogiques peuvent constituer un avantage, mais ne s’avèrent pas obligatoires.
Devenir instructeur·ice permet de poursuivre l’intégration de la pratique à travers la transmission. Ce désir peut émerger lors de la formation, mais ce n’est pas une obligation.

Quel est le programme pédagogique ?

En cycle 1 , vous serez formé·es à enseigner les 5 éveils de l’onde et 4 mouvements de base du Wutao, debout et assis, en tant qu’aspirant.es enseignant.es. En cycle 2 , les 5 éveils de l’onde et 4 mouvements suivants. Et c’est en cycle 3 que vous pourrez vous certifier pour enseigner l’ensemble des 12 mouvements de base, et des 14 éveils de l’onde.
Pour enseigner le Wutao sol, des Masterclass spécifiques sont proposés aux enseignant·es déjà certifié·es.

Le Wutao : art du mouvement, art du souffle, art énergétique et art de connaissance de soi

La pratique du Wutao « défroisse » et « reconstruit » la corporalité. La corporalité désigne le corps physique, émotionnel, mental, spirituel et énergétique, comme une seule et même réalité organique. Elle crée un lâcher-prise et des expansions de conscience qui traversent les voiles de la psyché.
Elle suit le mouvement de l’évolution : de la première pulsation, au développement de l’embryon et du fœtus. De la naissance à la période post-natale. Des premières reptations sur le sol jusqu’aux quatre pattes. Du redressement à la station debout, jusqu’aux premiers pas.

Le Wutao est né d’une aspiration profonde à la connaissance de soi. En Wutao, un geste manquant est aussi un comportement manquant. Pratiquer le Wutao va donc créer des liens au-delà de l’espace de pratique et de formation, afin d’émerger dans son être profond et sa globalité, en enrichissant sa palette de mouvements, d’émotions, de sentiments...

Le rapport à l’apprentissage et modalités de certification

La formation de Wutao invite à questionner ce que nous savons, mais aussi la façon dont nous apprenons et dont nous avons appris. Ainsi le processus pédagogique prévoit des cycles, qui peuvent être suivis pendant une ou plusieurs années, selon les rythmes. Chaque participant·e pourra alors se donner ce dont il ou elle a réellement besoin.
Pour se libérer de l’habitude de l’approbation extérieure, il n’y a pas d’examen final, mais une auto-évaluation affirmée devant le groupe et validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique présente.

Une voie évolutive

Chacun des cycles vous permet soit de pratiquer le Wutao comme un art à vivre, soit de vous engager pour devenir enseignant·e. En vous certifiant enseignant·e, vous pourrez enseigner le Wutao et bénéficier d’une formation continue annuelle, ainsi que d’un soutien global à la communication.
Il vous sera alors demandé de signer une charte éthique.
Pour pérenniser la qualité d’enseignement du Wutao et continuer votre propre chemin d’évolution, le maintien du statut d’enseignant·e est lié au suivi de cette formation continue pendant 2 années après la certification... puis sans limite dans le temps avec le plaisir d’évoluer. De plus, des modules spécifiques certifiants sous forme de Masterclass sont proposés à tou·tes les enseignant·es.

Formation non datadockée

Après mûre réflexion, nous avons fait le choix de ne pas référencer la WutaoSchool au titre de la prise en charge de la formation continue. Ceci afin de garantir le positionnement pédagogique évolutionnaire du Wutao dans son indépendance et son intégrité totale. Nous avons constaté que ce choix favorise l’engagement des élèves de la WutaoSchool dans la formation.

Brochure détaillée de la WutaoSchool

Brochure à télécharger indiquant les principes et la philosophie, la progression pédagogique prévue lors des cursus, le processus de certification, ainsi que l’équipe des formateur·ices.